lundi 24 décembre 2007

Faux dialogue

1. C’est un beau lit que vous avez là, ma foi.

2. N’est-ce pas ? Il est beau. Sa couleur…

3. Sa couleur ?

4. …me plaît.

5. Rose ?

6. Rose.

7. Vous n’auriez pas préféré…

8. Du vert ? Je ne sais pas.

9. Moi non plus, je ne peux pas savoir pour vous.

10. Vous ne pouvez pas savoir pour moi.

11. On ne peut jamais savoir pour les autres.

12. Surtout pas pour moi.

13. Et pourquoi je vous pris ?

14. Je suis très secret, très…

15. Fermé, taciturne ?

16. Fermé, taciturne.

17. Introverti ?

18. Introverti.

19. Vous voyez, j’arrive à savoir pour vous.

20. Pas si vite. Vous savez juste que vous ne saurez rien.

21. C’est déjà énorme.

22. Vous croyez ?

23. Oui. J’aurai pu me faire une autre image de vous.

24. Une image fausse.

25. C’est ça.

26. Si je n’avais pas deviné que vous étiez quelqu’un d’introverti…

27. …secret, fermé et taciturne.

28. C’est ça. Et bien j’aurai pu croire que vous étiez quelqu’un d’hautain, méprisant et antipathique.

29. Ah. Ce n’est pas le cas ?

30. Je ne vous le souhaite pas.

31. Pourquoi ?

32. Parce que je me sentirai pris de haut, méprisé et non désirable.

33. Mon Dieu !

34. Je ne vous le fais pas dire.

35. Je ne suis pas comme cela. Enfin, je ne crois pas.

36. On ne peut jamais être sûr.

37. Jamais.

38. Et puis on peut toujours changer.

39. Toujours.

40. Voyez-vous, on n’est jamais fixé.

41. Non. De vraies girouettes.

42. Remarquez au passage que la girouette reste toujours la même girouette.

43. Exact, il n’y a que le sens du vent qui change.

44. Mais c’est la même girouette.

45. Vous croyez que nous sommes des girouettes.

46. La métaphore est subtile.

47. Je m’en fous de la métaphore. Vous croyez que nous sommes des girouettes ?

48. Bien sur. Mais chacun à notre manière.

49. Comprends pas.

50. Avec l’âge, certaines girouettes sont un peu fixées par la rouille et d’autre sont bien huilées et suivent le sens du vent.

51. Pourquoi parlons de girouettes, monsieur ?

52. Je ne sais plus. Les aléas de la conversation.

53. Après tout, je ne vous connais pas.

54. Moi non plus mais je voyais là le moyen de faire connaissance.

55. J’veux pas.

56. Plaît-il ?

57. J’veux pas que j’vous dis.

58. Je vous ai froissé ?

59. Non mais je suis timide.

60. Et alors ?

61. Et alors d’habitude, étant timide, je ne parle pas aux gens que je ne connais pas.

62. Je ne vois pas où est le problème.

63. Le problème, c’est que je n’aime pas perturber mes habitudes.

64. Vous êtes bien rouillée vous comme girouette !

65. Mes habitudes sont mes principes.

66. Moi, j’ai pour principe de ne pas prendre d’habitudes.

67. Ca vous regarde. Moi, j’ai besoin de mes petites habitudes.

68. Pourquoi ?

69. C’est rituel. Sans elles, je suis malheureux.

70. Tiens donc !

71. J’appelle ça mon hygiène de vie.

72. Vous en avez une conception très personnelle.

73. Je ne vous demande pas de la partager.

74. Moi, j’aime le changement l’imprévu, l’aventure !

75. Je déteste, ça me rend malade.

76. J’adore, je me sens revivre.

77. J’en ferai un ulcère, ça m’angoisse…

78. Le bonheur !

79. Je crois monsieur que nous sommes très différents.

80. Et alors ? Je suis très ouvert d’esprit vous savez ?

81. Moi, je suis timide. J’aime pas les gens, ils me font peurs.

82. Je vous fais peur ?

83. Non, mais dites donc ! Vous vous prenez pour qui ?

84. Ne vous fâchez pas, je vous sondais.

85. Et bien ne me sondais plus.

86. Pourquoi ?

87. Vous m’agacez avec vos « pourquoi ».

88. Pourquoi ?

89. Pourquoi quoi ?

90. J’ai du mal à suivre.

91. Et bien arrêtez vous.

92. Charmant.

93. Monsieur, je crois que cette conversation tourne en eau de boudin.

94. En jus.

95. Quoi ?

96. En jus de boudin.

97. Ah.

98. Au revoir…

99. …monsieur et…

100. … à bientôt j’éspère.

101. Enchanté d’avoir fait…

102. …votre connaissance.

Aucun commentaire:

Quotidien ordinaire

Quotidien ordinaire
Quotidien ordinaire